Par Fort-Boyard.fr – 15 mai 2020 à 18:40 – News
Après une 30e saison anniversaire, suivie d'un "spin-off" hivernal, les téléspectateurs sont en attente de la 31ème saison de Fort Boyard.
Néanmoins, cette saison risque d'être quelque peu bouleversée du fait de l'épidémie de Coronavirus qui touche actuellement le territoire Français. A cause de cette épidémie, et du confinement qui y est lié, cette année, l'ouverture du fort a été décalée d'une quinzaine de jours. Initialement prévue ce mardi 17 mars, les équipes ont tout bonnement repoussé l'ouverture du fort.
La 31ème saison de Fort Boyard, ne sera annulée pour autant. Néanmoins, ce report de l'ouverture du fort décale d'autant la construction des nouvelles épreuves, ainsi les tournages. Le document de parraînage publié par France Télévision il y a quelque jours parle de 11 émissions classiques et de 8 émissions de deuxième partie de soirée. La saison à venir reprend à l'heure actuelle le schéma de la saison précédente.
La présidente d'ALP (Alexia Laroche-Joubert) a annoncé dans le journal Le Parisien, qu'une réflexion est en cour pour réduire le nombre de personnes présentes sur le fort lors des tournages. Ces dernière saisons, près de 150 personnes étaient présentes sur le fort, ALP planche sur une configuration à moins de 100 personnes présentes sur le fort (sans qu'il y ait de différence visible sur les émissions diffusées).
Ainsi, a l'heure actuelle, aucune annulation de la 31ème saison n'est prévue.
MAJ : Le 16 Avril 2020, dans l'émission Culture Médias de Europe 1, Olivier Minne a indiqué que la production de l'émission travaille toujours sur la nouvelle saison, dont les tournages se feront en juin...
Le 17 Avril, Olivier Minne interviewé par Sud Radio indique que d'après Alexia Laroche Joubert (présidente d'ALP), un tournage serait possible pour la mi-juin. Mais tout peut évoluer en fonction des conditions sanitaires du pays. La complexité d'un tournage au fort Boyard ne simplifie pas les choses. Un point sera fait par la production la semaine prochaine afin d'envisager au mieux les tournages (et d'anticiper d'éventuels aménagements).
Le 18 Avril, Olivier Minne était l'invité (téléphonique) de Jade et Eric Dussart dans l'émission radiophonique d'RTL "On refait la télé". Il a indiqué qu'il a eu plusieurs rendez-vous téléphoniques avec les équipes de production. Tout sera mis en oeuvre pour pouvoir tourner mi-juin sur le fort dans le respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. L'objectif étant de pouvoir diffuser des émissions inédites de Fort Boyard cet été. Olivier Minne indique que certaines épreuves ne pourront pas avoir lieu cette année. Il évoque par exemple la Lutte dans la Boue, dans laquelle, les candidats luttent au corps à corps. Il en sera de même pour la mise en scène de l'émission qui risque d'évoluer. Le caractère exigu de bon nombre de décors du fort rend la tâche complexe.Le but est d'éviter de faire une émission "au rabais".
???? Quand et comment vont reprendre les tournages des jeux télévisés ? @IsaMoriniBosc dans #RTLMatin @LVT_RTL avec Yves Calvi. pic.twitter.com/Ej0m1luht5
— RTL France (@RTLFrance) May 4, 2020
MAJ : Le 4 mai, sur RTL, la journaliste Isabelle Morini-Bosc a fait un point sur les tournages de jeux télés. Celle-ci a indiqué que les tournages de Fort Boyard, étaient prévus pour l'instant du lundi 15 au vendredi 26 juin.
Dans une interview accordée au Parisien, Takis Candilis, directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévision, a également confirmé des tournages de Fort Boyard pour cet été. Il a indiqué dans cette interview que les candidats porteront des masques. Par ailleurs, plusieurs bateaux au lieu d'un seul seront utilisés afin de respecter la distanciation sociale lors des trajets. Enfin, des jeux "confinés" ont été imaginés afin de respecter les gestes barrières.
Le 15 mai, dans une interview dans l'émission de radio d'RTL "à la bonne heure", Olivier Minne a confirmé le tournage de 11 émission cet été. Il indique une nouvelle fois que les conditions sanitaires, et la distanciation sociale seront appliquées. Il souhaite que l'émission soit exemplaire vis à vis des téléspectateurs.
Source : Le Parisien : "Alexia Laroche-Joubert, atteinte par le coronavirus, "je fais partie des gens qui ont eu de la chance" Offre de Parrainage Fort Boyard 2020 Olivier Minne invité Media de Philippe Vandel - RTL16/04/2020 Interview d'Olivier Minne dans Sud Radio du 17/04/2020 Olivier Minne invité d'On refait la Télé - RTL 18/04/2020 Twitter RTL France Déconfinement : reprise des tournages, Fête de la musique... Ce que prépare FranceTélévision A la bonne heure - RTL 15/05/2020